Fasa Photo Chelles

 France - Ile de France - La Photo en Seine et Marne 

La photo à Chelles - Facebook 

 

 

 

Fasa Photo Chelles

FASA PHOTO 

Transmission des connaissances 

 


 
 
 Mon cheminement photographique... 

  

  

Mes premières images je les ai réalisées avec un boîtier Kodak, le cube Brownie qui se chargeait avec de la pellicule 120. Le format carré du négatif était de six centimètres. 

Puis en 1972 j'acquérais un boîtier Miranda Senserex 2E. Cette marque disparu rapidement. J'ai donc opté pour la marque Nikon. J'ai pocédé comme boîtiés : l'EM, le FE, le FM2 ce dernier m'a accompagné jusqu'en 2004, je l'avais acheté à un adhérent du club de Gagny (Seine Saint Denis) Il l'avait gagné à un concours photo. J'ai eu aussi eu entre temps un F401. 

En 2004 l'arrivée de la technique numérique abordable, j'ai acquis mon premier appareil numérique un D70 format APSC de 6 millions de pixels. 

J'ai aussi eu un D200, un D2X, un D700 et maintenant un D810 et en secours un D800. Je suis un touriste de la photo, j'entends par là que je capte les images au cours de mes promenades estivales. Pas de levé avant le levé du solei, ni attente de son couché, comme le font les puristes. Ma préférence est la photo de studio. Un équipement Profoto complet ne sort que trop rarement de son aire de stockage, faute de local. 

  

Anciens du centre d’arts plastiques de la ville de Chelles, Seine et Marne, section photo, Ivane DUBOIS, Edith LEBAN, Martine JOUAN et moi-même  Fabrice ASLANGUL créions le club photo de Chelles nommé « 77 ASA » en avril 1989. Nous avions suivi pendant 2 ou 3 années les cours de l’animateur photo du centre d’arts plastiques, à l’époque Bernard TOUATI qui nous apporta son savoir des  techniques de la photo et sa bonne humeur. L’équipe des 4 constituère ce club photo de Chelles dont l’enregistrement au journal officiel date du mois de juin 1989. Dès le mois de septembre 1990, nous pratiquions nos activités photo dans une salle municipale du Vieux Colombier , quartier de Chantereine. En septembre 1991, nous prenions nos quartiers dans les sous-sols d’une école. Locaux,  attribués par la ville de Chelles, constitués d’un studio de prises de vues et d’un laboratoire de traitement des films et de tirages photos noir et blanc. Depuis sa création, les animateurs du club photo de Chelles transmettent leur connaissances théorique et pratique des techniques photographiques. A cet effet j'ai passé un CAP photo à l'école EFET à Paris pour assurer un discours qualifié sur la photo. Le club photo de Chelles offrait des sessions gratuites de formation sur la prise de vue, le traitement du noir et blanc (participation aux produits de laboratoires uniquement) et numérique. Le club photo de Chelles 77 ASA, association de type loi 1901, veut permettre une approche des techniques photographiques au plus grand nombre d’amateurs de la photo. Après 20 ans j'ai cédé la place à une nouvelle équipe qui anime depuis le club. 

  

En 2001, je suis sollicité par Arlette Pain pour animer le club de Crécy la Chapelle, le Cliché Créçois. C'était le photographe de la ville qui se chargeait de conduire l'association. Lors de la cessation de son activité il mis fin aussi à ses prestations au club. Les premières années j'assurais le vendredi la tranmission de mes connaissances des techniques photographiques. Une équipe dynamique anime à son tour des mises en place d'ateliers divers : prises de vues, critiques photo, sorties, tirages N&B, etc. 

Pour ma part je continue d'assurer des formations photo pour débutants et de studio (flashs électroniques) 

Ces stages photo se déroulent sur la journée le samedi et le dimanche dans l'environnement de la ville de Chelles. 

Fasa Photo Chelles. 

Le Photographe 

La photo